2nde Générale & technologique

Et en plus…

Ecologie – agronomie – territoire et développement durable

Un enseignement optionnel général

  • Écologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable (EATDD)

un enseignement optionnel technologique

Hippologie – équitation, enseignement théorique et pratique

La classe de Seconde Générale et Technologique est une classe de détermination préparant les élèves à un baccalauréat général ou à un baccalauréat technologique. Le programme d’enseignement commun est identique à celui proposé par l’Education Nationale et le niveau d’exigence est le même. Les effectifs sont limités, ce qui permet de donner plus de chance de réussite à chaque élève.

Les élèves bénéficient d’un suivi personnalisé, notamment pour définir leur projet d’orientation, d’une pédagogie de terrain (visites de terrain, travaux pratiques et travaux dirigés), d’activités pluridisciplinaires et de sorties culturelles et sportives.

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

La seconde générale est une étape clé dans sa réussite au lycée et dans la construction de son avenir dans les études supérieures. Conscient de cela, l’équipe pédagogique est guidée par 4 objectifs pour permettre d’aborder les autres années le mieux armé possible :

• Construire son projet scolaire et professionnel, tout en testant sa motivation pour la biologie et les sciences de la nature.
• S’approprier les méthodes de travail pour réussir au lycée et devenir autonome.
• Maîtriser les méthodes scientifiques et développer ses capacités de communication orale et écrite.
• Renforcer un savoir-être nécessaire à la vie étudiante et professionnelle.

tes qualités
  • Intérêt pour les sciences biologiques
  • Aptitude aux études scientifiques.
  • Niveau équilibré de connaissances générales.
  • Sens des applications concrètes et goût pour les travaux pratiques en laboratoire et sur le terrain.
les conditions d’admission

La classe de Seconde Générale et Technologique du lycée AGROTEC est accessible à tous, sans aucune restriction liée au secteur géographique du collège d’origine. Le recrutement est effectué en fin de 3ème de collège ou, pour quelques élèves, en fin de 3ème de l’enseignement agricole, sur dossier d’orientation et selon les procédures académiques (système AFFELNET).

Le lycée participe aux réunions d’information orientation organisées dans les collèges et accueille individuellement les familles qui souhaitent s’informer. Les collégiens qui le souhaitent peuvent suivre un mini stage avec les élèves de seconde pour leur permettre de découvrir les spécificités des enseignements d’exploration. Sur rendez-vous, les familles peuvent avoir un entretien avec le chef d’établissement ou ses collaborateurs. Les journées « Portes Ouvertes » permettent de découvrir le site et ses installations et de rencontrer l’équipe pédagogique.

orientation, poursuite d’études

En fin de seconde, les élèves peuvent continuer leurs études soit :

Au lycée AGROTEC de Vienne Seyssuel :
– Baccalauréat Technologique, série « Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant STAV : agronomie, alimentation, environnement, territoires »

Dans d’autres établissements agricoles :
– Baccalauréat voie générale, en priorité avec des spécialités scientifiques

Dans les établissements de l’Education Nationale :
– Autres Baccalauréats Technologiques

Ensuite, au terme de leurs études secondaires, les jeunes s’engageront :
Soit dans des études supérieures longues à la suite d’un baccalauréat voie générale ou même d’un baccalauréat technologique pour les meilleurs élèves de ces classes : universités, écoles d’ingénieurs, classes préparatoires.
Soit dans des études supérieures courtes : BTS, DUT, Licence Professionnelle.

les conditions matérielles
Les élèves sont admis en qualité d’externe, de demi-pensionnaire ou d’interne. L’internat est partagé avec celui du Lycée Ella Fitzgerald de Saint Romain en Gal. La restauration est assurée au lycée AGROTEC et l’établissement prend en charge de transfert biquotidien des élèves jusqu’à l’internat distant d’environ 3 Kms.

besoin d'un renseignement ?

Secrétariat de la vie scolaire 04 74 85 18 63