3ème DE L’ENSEIGNEMENT AGRICOLE

un premier pas vers les métiers de la nature

L’environnement, vous connaissez ?

LES 3 AXES DE LA FORMATION

  • Axe 1 : « Enseignement général « . Les principales matières d’enseignement général ont le même contenu et les mêmes objectifs qu’à l’Education Nationale. Elles sont sanctionnées par le diplôme national du Brevet.
  • Axe 2 : « Vie culturelle et sociale ». Trois matières permettent d’offrir une ouverture sur le monde social et culturel : l’Education Socio-Culturelle (matière à projets à dimension artistique), l’Economie Sociale et Familiale (pratiques sociales, l’éducation à la consommation et à la santé), et l’Education Physique et Sportive.
  • Axe 3 : « Technologie, sciences, découverte de la vie professionnelle et des métiers ». Elle comporte une initiation aux métiers des secteurs de l’énergie, de la construction et de l’aménagement de l’espace.

UNE OUVERTURE SUR LE MONDE PROFESSIONNEL

Des thèmes de découverte de la vie professionnelle, au travers d’activités pratiques : les EPI

  • L’aménagement de l’espace : travaux de conception, création, gestion, entretien des espaces naturels et paysagers en milieu rural ou urbain, constructions simples avec des matériaux naturels ou artificiels, entretien des éléments construits, plantation et soins aux végétaux, réalisations sur le thème de l’eau.
  • L’énergie : électricité, moteurs thermiques, règles d’hygiène et de sécurité, règles de protection de l’environnement.
  • Les matériaux : dessin technique, menuiserie, travail des aciers, travaux de plomberie, travaux de maçonnerie, règles de sécurité, équipements individuels de protection.

Un stage individuel de deux semaines dans le monde professionnel

un accompagnement adapté

  • Des heures d’aide individualisée permettent d’organiser une mise à niveau ou un soutien aux élèves, selon leurs difficultés, sous forme de tutorat individuel ou par petits groupes. Sont prévues 32 heures, soit une heure par semaine.

Examen et diplôme

Les élèves présentent le Diplôme National du Brevet (DBN) selon des modalités d’attribution identiques à celles des candidats issus des établissements d’enseignement de l’Education Nationale.

La formation prépare également au Brevet de Sécurité Routière (BSR).

conditions d’admission

L’accès à la classe de Troisième de l’enseignement agricole est possible, à la demande des familles et après avis du conseil de classe, pour tout élève issu de Quatrième de collège aimant les travaux manuels et attiré par les métiers de l’environnement, ou dans le cadre d’une réorientation de Troisième de collège de l’Education Nationale.

N’hésitez pas à venir nous rencontrer lors de nos Journées Portes Ouvertes, lors des salons et forums des collèges ou sur rendez-vous individuel.

poursuite d’études

Les élèves ont la possibilité de s’orienter à la fin de leur classe de Troisième vers un CAP ou un CAPA, vers une Seconde Professionnelle.

Au Lycée AGROTEC de Vienne-Seyssuel, les élèves ont la possibilité de poursuivre en Seconde Professionnelle option « Nature-Jardins-Paysage-Forêt » pour préparer un BAC Professionnel « Gestion des Milieux Naturels et de la Faune »

conditions matérielles

Les élèves sont admis en qualité d’externe, de demi-pensionnaire ou d’interne. L’internat est partagé avec celui du Lycée Ella Fitzgerald de Saint Romain en Gal. La restauration est assurée au lycée AGROTEC et l’établissement prend en charge le transfert biquotidien des élèves jusqu’à l’internat distant d’environ 3 Kms.

besoin d'un renseignement ?

Secrétariat de la vie scolaire 04 74 85 18 63