BAC TECHNOLOGIQUE

sciences & technologies de l’agronomie et du vivant

Entrez dans le monde de l’observation et de l’expérimentation

Ce baccalauréat technologique, diplôme de niveau IV du Ministère de l’Agriculture, se prépare en deux ans : Première et Terminale, dans les Lycées d’Enseignement Général et Technologique Agricole (LEGTA).
Le Baccalauréat Technologique STAV vise une formation générale et technologique prenant en compte les disciplines scientifiques qui fondent une démarche d’observation et d’expérimentation : biologie (de la cellule à l’écosystème), sciences de la matière, sciences du vivant, technologie, sciences économiques.

La formation

Outre un enseignement général (Français, Philosophie, Langues Vivantes 1 et 2 obligatoires : Anglais, Espagnol ou Italien, Education Physique et Sportive, Mathématiques, Technologies de l’Informatique et du Multimédia, Histoire et Géographie, Physique et Chimie, Economie Générale, Education Socioculturelle), les élèves suivent un enseignement technologique comprenant des travaux dirigés en laboratoire et des travaux pratiques sur le terrain pour les disciplines suivantes :

  • Biologie-Ecologie : biologie cellulaire, agroalimentaire et étude d’un écosystème avec stage d’étude de milieu
  • Agronomie : étude du sol, techniques culturales …
  • Zootechnie : connaissance des différentes espèces animales, conduite d’élevage …
  • Phytotechnie : connaissances sur les cultures
  • Economie d’entreprise et compréhension d’un territoire : comptabilité, gestion, fiscalité …
Cet enseignement technique est mis en pratique lors d’un stage de 5 semaines en entreprise.

L’option Hippologie-équitation, 3h/semaine, est ouverte aux élèves de STAV

Les stages :

Les élèves effectuent un stage individuel de 5 semaines en milieu professionnel en exploitation agricole et 3 stages collectifs sur 3 semaines :

  • 1 semaine « Territoire, Développement, Ressources et Produits »
  • 1 semaine « Étude d’une activité dans un territoire »
  • 1 semaine « Éducation à la santé et au développement durable ».
Procédures d’admission

Le baccalauréat technologique série « Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant » se prépare au Lycée AGROTEC principalement à l’issue d’une classe de seconde générale et technologique option « Écologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable » – E.A.T.D.D.- après un avis favorable du conseil de classe de seconde.
L’admission est également possible pour des élèves ayant suivi une seconde de détermination dans un lycée de l’Education Nationale, sans aucune restriction liée au secteur géographique, après un avis favorable du conseil de classe de l’établissement d’origine ou dans le cadre d’une réorientation de première « S ».

Ce bac convient bien aux élèves qui souhaitent poursuivre des études scientifiques avec une dominante environnementale mais dont les résultats sont un peu justes pour faire un bon cycle de « S ».

Le dossier d’inscription est à télécharger ou à retirer directement auprès du lycée AGROTEC, lors des JPO ou en contactant le secrétariat.

les conditions matérielles

Les élèves sont admis en qualité d’externe, de demi-pensionnaire ou d’interne. L’internat est partagé avec celui du Lycée Ella Fitzgerald de Saint Romain en Gal. La restauration est assurée au lycée AGROTEC et l’établissement prend en charge de transfert biquotidien des élèves jusqu’à l’internat distant d’environ 3 Kms.

besoin d'un renseignement ?

Secrétariat de la vie scolaire 04 74 85 18 63